Commandé avant 12h expédié aujourd'hui
Livraison gratuite à partir de 50 euros (BE)
Enlèvement gratuit dans notre boutique JAVA

Une tasse de café avec la reine Mathilde

Le 11 mars 2020, la reine Mathilde est invitée à la Maison provinciale de Louvain. À l'occasion de la Journée internationale de la femme, elle a organisé une réunion avec 11 femmes fortes du Brabant flamand issues de divers secteurs. La Reine s'est entretenue, entre autres, avec l'ancienne athlète de haut niveau Elodie Ouedraogo, la réalisatrice Maaike Neuville, la directrice générale de JAVA coffee Kathleen Claes et Rika Taeymans du Cirkus in Beweging de Louvain.

 
Video URL:
Currently supported:

12 maart 2020 |  Updates  | Source: ROB tv, HLN

Dimanche dernier, c'était la journée internationale de la femme. L'occasion idéale pour la reine Mathilde d'échanger des réflexions sur la place des femmes dans la société. En s'entretenant avec 11 femmes du Brabant flamand, elle a voulu réfléchir aux défis et aux attentes auxquels les femmes sont confrontées. 

Foto: Vertommen - Koningin Mathilde ontmoet 11 vrouwen uit diverse sectoren van de Provincie Vlaams-Brabant.

"Je pense que la Journée internationale de la femme est très importante et je suis particulièrement heureuse d'être à Louvain aujourd'hui. C'est une bonne occasion pour moi de discuter du défi des femmes et de m'asseoir autour de la table avec des femmes de différents secteurs. J'ai lu attentivement tous les CV et il sera intéressant de les écouter", a déclaré la Reine au début de la table ronde.

L'actrice et réalisatrice Maaike Neuville était l'une des personnes présentes à la réunion des femmes. "C'était une conversation très agréable. Nous avons parlé du rôle des femmes dans la société, mais surtout nous nous sommes écoutés les uns les autres. La reine était bien informée des allées et venues de chacun", explique M. Neuville. "Nous nous sommes vraiment assis autour de la table et avons discuté des choses que nous faisons. Il y avait également beaucoup de femmes à des postes de direction, ce qui était intéressant à écouter. Je pense que nous nous sommes un peu enrichies l'une l'autre", déclare l'actrice.

Modèles féminins

L'ancienne athlète de haut niveau Elodie Ouedraogo a également trouvé cette conversation inspirante. "La conversation était très diversifiée, allant du sport aux médias. Mais vous voyez qu'il y a beaucoup de parallèles. Maaike a dit, par exemple, qu'il y a très peu de femmes réalisatrices, mais je remarque qu'il y a encore une grande inégalité dans le sport. Nous devons encore faire des progrès partout, mais il y a beaucoup de positivité et d'espoir", répond Elodie. 

Rika Taeymans de Louvain, de Cirkus in Beweging, parle de l'importance des modèles. "Chacun a apporté une histoire personnelle, mais il y a vite eu des liens. Tout tournait autour de : quel est notre rôle dans la société ? Le fait qu'il y ait encore peu de femmes dans la hiérarchie : pourquoi ? Que pouvons-nous faire ? Quelles sont les bonnes qualités de leadership ? C'est de cela qu'il s'agissait", dit Rika, une dame du cirque. "Ma mère de 90 ans a également étudié à l'université, j'ai donc toujours eu un modèle fort. En tant qu'étudiante, j'étais très féministe. Les modèles de rôle restent importants, même aujourd'hui", conclut-elle. 

Le défi des femmes

Mais quel est donc le défi des femmes d'aujourd'hui ? "Il y a encore du travail à faire. On voit beaucoup de changements dans la société sur la façon dont les gens voient les femmes et les stéréotypes. Il y a évidemment beaucoup de choses en mouvement, mais cela peut être encore plus", déclare la réalisatrice Maaike Neuville. "Nous sommes sur la bonne voie, mais nous constatons que le passage vers le domaine professionnel, après l'obtention du diplôme, est encore plus difficile pour les femmes. Cela reste un défi. Nous devons revendiquer notre place, mais de manière féminine", conclut Kathleen Claes, PDG du café JAVA à Rotselaar. 

L'informaticienne Femke De Backere, la cofondatrice d'UNDIVIDED Nozizwe Dube, la chef du département d'endocrinologie de l'UZ Leuven Chantal Mathieu, la directrice générale d'Oak Tree Projects Danaë Van den bossche, la directrice générale de la Villa Clementina Katia Verhaeren, la réalisatrice Cecilia Verheyden et la conservatrice des arts visuels contemporains Karen Verschooren étaient également assises autour de la table avec la reine.

Foto: Vertommen - Koningin Mathilde gaat aan tafel met 11 vrouwen uit diverse sectoren van de Provincie Vlaams-Brabant.