Costa Rica, la destination idéale pour les amateurs de café
Costa Rica, la destination idéale pour les amateurs de café ! Vous pouvez y visiter différentes plantations de café et, bien sûr, déguster un bon café. Cet été, la famille Claes a choisi le Costa Rica comme destination. Grâce à leur voyage, ils sont revenus avec encore plus d’expertise, et ils sont ravis de la partager avec vous !
Durant leur séjour, la famille a visité trois plantations, à savoir :
- Doka Estate Costa Rica Coffee | Valle Central
- Hacienda Alsacia Coffee Farm | Valle Central
- La Esperanza à Arenal | Guanacaste
Saviez-vous qu'avant 2018, il était illégal de cultiver du Robusta au Costa Rica ?
De 1988 à 2018, la culture du Robusta était interdite au Costa Rica afin de favoriser la production d’Arabica, un grain de café de meilleure qualité et plus rentable.
Costa Rica
Contrairement à d'autres pays producteurs de café où les fèves ne sont récoltées qu'une fois par an, le Costa Rica parvient à en récolter trois fois par an. Grâce à des conditions de croissance idéales et à de vastes étendues de terres, ce pays peut récolter plus fréquemment que d’autres régions du monde.
Le climat
Le Costa Rica ne connaît que deux saisons : une saison sèche et une saison des pluies, une combinaison parfaite pour la culture du café. Tout au long de l'année, la température varie d’une dizaine de degrés seulement, entre 17 et 28 °C, avec des précipitations moyennes comprises entre 2 000 et 3 000 millimètres.
Des conditions de croissance idéales pour les grains d’Arabica.
Le sol et l’altitude
Le sol du Costa Rica est parfait pour la culture du café, grâce à sa richesse issue des éruptions volcaniques actives. Les cendres fertilisent les terres autour des volcans, rendant le sol extrêmement fertile pour l’agriculture.
Plus de 80 % des principales régions productrices de café se situent entre 800 et 1 600 mètres d'altitude.
Valle Central au Costa Rica
L’une des huit régions caféières du Costa Rica est divisée en deux par la ligne de partage des eaux continentale, formée par deux collines volcaniques situées entre la ville de Cartago et la capitale, San José.
En général, les grains de café de cette région offrent des tasses équilibrées, aux notes de chocolat et de fruits, avec des arômes de miel. Leur intensité varie en fonction de l’altitude à laquelle les cerises de café poussent.
Valle Central se compose des provinces de San José, Heredia et Alajuela. Les premières plantations de café du Costa Rica ont été établies dans cette région, avant d’être introduites dans les sept autres régions caféières du pays.
Doka Estate Costa Rica Coffee | Alajuela
La plus grande plantation de café du Costa Rica, située à Alajuela, existe depuis plus de 60 ans et est toujours exploitée par la famille Vargas.
Grâce à l’histoire riche et au savoir-faire de cette famille, vous découvrirez toutes les étapes du processus : la séparation des qualités, le décorticage, les cuves de fermentation et le séchage des grains, sans oublier bien sûr la dégustation du café.
Vous pourrez également admirer la plus ancienne « Wet mill » du Costa Rica (UNESCO 2014) ainsi que ses machines, vieilles de plus de 120 ans. À la fin de la visite, profitez d’un délicieux café, fraîchement torréfié sur place pour votre propre consommation.
Qu’est-ce qu’un Wet Mill ?
Également appelés « washing stations » dans d’autres pays, les Wet Mills interviennent juste après la récolte pour réaliser le traitement humide du café. Cette étape permet de séparer la chair du fruit de la précieuse graine à l’intérieur de la cerise de café. Ce processus peut être réalisé de différentes manières, à l’aide de diverses machines et techniques. L’une des méthodes les plus courantes consiste à utiliser un pulpeur. Ce cylindre muni de clous déchire la pulpe et libère les grains, qui tombent ensuite dans une cuve. Le café fermente dans ces cuves afin de détacher les derniers résidus du fruit, avant d’être soigneusement lavé.
Hacienda Alsacia Coffee Farm | Alajuela
À moins d'une heure de route de San José, cette magnifique Hacienda est située sur les pentes du volcan Poás. Ici, de nombreuses recherches sont menées sur les différentes variétés de caféiers afin de sélectionner et cultiver les meilleures espèces adaptées à l’avenir.
Le spectacle le plus impressionnant de cette plantation de café est sans aucun doute la vue sur une superbe cascade qui jaillit à flanc de colline, au milieu des caféiers.
Guanacaste
Les plantations de café de cette région se situent dans des zones montagneuses, bénéficiant des températures fraîches des chaînes volcaniques centrales et de la cordillère de Guanacaste.
La majorité des caféiculteurs sont de petits producteurs.
Étant donné que la culture se fait dans des zones où les températures sont élevées, environ 85 % des plantations sont ombragées par les forêts environnantes. Cette méthode de production est connue sous le nom de « culture durable du café ».
La Esperanza à Arenal
Il y a plusieurs années, cette famille locale a commencé à établir une plantation à la demande du gouvernement. Cependant, la récolte et les coûts associés se sont révélés décevants, rendant la vente de leurs grains de café difficile.
Cette petite plantation familiale traite son café de manière très traditionnelle. Après la cueillette, les cerises rouges sont placées dans un seau d’eau (similaire au processus de la « Wet Mill ») : tout ce qui flotte est de mauvaise qualité. Après le lavage, la pulpe est retirée des grains à l’aide d’un pilon. Avant d’être torréfiés au feu de bois, les grains sont d’abord séchés au soleil.